Description du poste

1. CONTEXTE DE L’ETUDE
Dans le cadre du projet intitulé « Développement durable et renforcement des structures socio-économiques paysannes dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire » Janvier 2016 – Décembre 2018, cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD) et Secours catholique Caritas France, Caritas Man recrute un stagiaire pour le suivi des systèmes d’épargne, d’entraide et de crédit mis en place dans 5 Organisationnelles Professionnelles Agricoles (OPA).
Les 5 OPA du projet sont des sociétés coopératives agricoles du projet ayant leurs sièges reparties dans la région du TONKPI (Biankouma, Danané, Man) et dans la région du GUEMON (Bangolo, Kouibly). Chaque OPA a en son sein un système de Caisse d’Epargne, d’Entraide et de Crédit (CEEC), décentralisé au niveau de ses bases.

Profil du poste

2. MISSIONS ET OBJECTIFS SPECIFIQUES

Sous la supervision du Chargé des Organisations Professionnelles Agricoles de Caritas Man, le/la stagiaire participe à la mise en œuvre et au développement de la stratégie du projet auprès des sociétés coopératives pour l’atteinte des objectifs de pérennisation des activités.
Le/la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec les responsables des sociétés coopératives et les instances de gestion des CEEC. Il/elle mettra en œuvre toutes les actions qui lui seront confiées par le Chargé des OPA dans le but d’accroitre le dynamisme des CEEC.

De façon précise, Il/elle mettra en œuvre les activités suivantes :

  • Sensibiliser les coopérateurs pour leur adhésion aux CEEC
  • Accompagner le fonctionnement et l’organisation des CEEC (centrales et annexes),
  • Préparer les activités consolidées mensuelles et les rapports financiers des CEEC
  • Exécuter d’autres activités à la demande du Chargé des OPA.

3. QUALIFICATIONS REQUISES ET PROFIL SOUHAITE

  • Avoir un diplôme d’étude supérieur (au moins BAC + 3) en sciences humaines ou sociales (niveau Bac + 3 minimum) ou équivalent;
  • Avoir au minimum trois (3) ans d’expérience en microfinance communautaire en général ; une expérience dans les groupes d’épargne et de crédit villageois sera considérée comme un atout;
  • Une expérience dans le domaine de la mutualité et coopération (sociétés coopératives) sera un atout;
  • Avoir une excellente compétence de rédaction et de communication interpersonnelle ;
  • Avoir excellente maîtrise (écrite et orale) du français ;
  • Avoir une aptitude à travailler en équipe, un sens de l’initiative et de l’anticipation, et une culture des résultats ;
  • Avoir une capacité à travailler sous pression;
  • Avoir les aptitudes à effectuer de nombreux déplacements sur le terrain ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (tableur et traitement de texte).

Durée et Conditions du stage

Le stage durera trois (03) mois et se déroulera dans les zones d’action des cinq (5) sociétés coopératives avec possibilité de renouvellement en cas d’atteinte des objectifs. Le stagiaire pourra résider à Man au chef-lieu de région ou dans toutes autres localités jugées nécessaire pour l’exécution de sa mission. Il/elle sera aidé(e) dans ces déplacements par les agents Caritas. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les présidents des sociétés coopératives et le Chargé des OPA de Caritas. Il est prévu une prime de stage en vue de couvrir les besoins domestiques du stagiaire au cours de la période.

Dossiers de candidature

Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature doit être constitué de :

  • Une lettre de motivation, à adresser au Secrétaire Exécutif diocésain de Caritas Man
  • Un curriculum vitae avec contacts téléphoniques fiables

Les candidatures peuvent être déposées au secrétariat de Caritas Man du jeudi 02 au jeudi 09 novembre 2017, du lundi au vendredi selon les horaires suivantes :
Matin : de 08h à 12h
Après-midi : de 15h à 18h ou courriel sur le mail suivant : caritasmandaph@ymail.com 

NB :
– Mettez en objet pour les candidatures envoyées par mail, la référence: [17/CAR-STAGIAIRE CEEC/1027]
– Faire mention de sa vie extra professionnelle (vie associative, vie religieuse…)