À propos de l’offre d’emploi
Profil du candidat
De formation Bac +5, en Communication, école spécialisée en communication et en relations publiques, école de commerce avec une spécialisation en communication ou équivalent, vous avez au minimum trois (03) années d’expériences professionnelles réussies dans une fonction similaire.
Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
Bonne culture générale.
Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, communication de crise…) et de leurs contraintes.
Capacités à gérer les situations de crise, aptitudes managériales, Capacité à prioriser.
Vision stratégique et anticipation, Créativité, Sens de l’écoute et de la communication, Organisation et rigueur, Disponibilité, Force de proposition et de conviction sont vos atouts pour réussir au poste.
Activités
Vous êtes attiré(e)s par de nouveaux défis? Alors, rejoignez TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire et devenez son Responsable Communication H/F !
A cet effet, vous serez en charge de:
Organisation, déploiement et coordination opérationnels des actions de communication.
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe (relations publiques, relations presse…), corporate (rapport annuel…), digitale (sites internet, réseaux sociaux…).
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…).
- Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux).
- Développer des moyens, réseaux, actions et outils innovants permettant d’assurer la visibilité de l’entreprise et de maximiser les messages de communication.
- Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias, instances officielles du secteur), accompagner le dirigeant dans ses déplacements ou de manifestations.
- Piloter les prestataires et les agences de communication généralistes ou spécialisées.
- S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l’entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…).
- Développer un réseau de contacts de journalistes pour favoriser les retombées/relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations organisées.
Pilotage, évaluation et optimisation
- Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel.
- Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance – KPI (études, enquêtes de satisfaction, données de trafic web, mentions sur les réseaux sociaux, calcul de retour sur investissement).
- S’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale.
- Suivre les écarts du budget de communication par rapport au prévisionnel fixé en début d’année et assurer un reporting auprès de la direction générale.
- Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication.
Veille
- Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise.
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…).
- Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité.
Respecter les règles HSE
Participer activement au développement de la culture de sécurité / Améliorer activement les performances HSE
«Respect du code de conduite et du respect des normes en matière d’intégrité, notamment en matière de lutte contre la
corruption. TotalEnergies rejette la corruption sous toutes ses formes, qu’elle soit publique ou privée, active ou passive »
Contexte et environnement
Le/la responsable communication est amené(e) à piloter et à animer des relais locaux capables de décliner le plan de communication global en fonction des spécificités locales ou du public visé. Le/la responsable communication doit alors posséder une bonne culture du pays concerné (codes culturels, pratiques, coutumes, habitudes de consommation…).
Informations supplémentaires
Ce poste est ouvert et accessible à toute personne en situation d’handicap.
..